|
Cavale sans issue
Nowhere to Run
Etats-Unis, 1992
De Robert Harmon
Avec Rosanna Arquette, Kieran Culkin, Ted Levine, Tiffany Taubman, Edward Blatchford, Anthony Starke, Joss Ackland, Allan Graf, Leonard Termo, Robert Apisa, Jophery C. Brown, Tony Brubaker, Ron Howard George, Voyo Goric
Scénario: Joe Esterhaz, Richard Marquand
Photographie: David Gribble
Musique: Mark Isham
Durée : 1h42
Sortie France:
07 Avril 1993
Sortie Etats-Unis :
15 Janvier 1993
Budget :
$15,000,000
Salaire : $3,000,000
Box-Office France : 1.060.614 spectateurs
Recettes Etats-Unis : $22,189,039
Recettes exploitation vidéo : NC
Synopsis
Evadé de prison, Sam Gillen trouve refuge au sein de la famille de Clydie, qui vit seule avec ses deux enfants. Devenu un père pour eux, il se dresse contre un promoteur véreux qui veut expulser Clydie de sa maison, par tous les moyens possibles.
Anecdotes
Le scénario a été écrit par Joe Esterhaz (auteur de Basic Instinct) et Richard Marquand (réalisateur du Retour du Jedi). Le père de Van Damme (Eugène Van Varenberg) est producteur exécutif du film.
Critique
"Enfin!", pourrait-on dire... Sans doute le film le plus attachant de Van Damme, aidé par une galerie d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres. La relation qu'il entretient avec le petit Kieran Culkin passe de l'humour à l'émotion avec facilité et, en dépit d'un déroulement assez classique (le film est un remake de Shane, l'homme des vallées perdues), Cavale sans issue recèle de jolis moments. Misant plus sur les sentiments et les personnages que sur le mouvement, le réalisateur confie la mise en scène des scènes d'action à Peter McDonald, et celui-ci se régale, filmant les grands espaces comme un cinéaste de l'âge d'or hollywoodien.
Le coup qui tue
Le violent travelling avant figurant la trajectoire d'une balle qui traverse une vitre de voiture.
La réplique qui tue
"Il a un gros zizi?
- Il a un zizi normal".
Quelques liens
|
|