|
Chasse à l`homme
Hard Target
Etats-Unis, 1993
De John Woo
Avec Chuck Pfarrer, Robert Apisa, Arnold Vosloo, Lance Henriksen, Douglas Forsythe Rye, Mike Leinert, Yancy Butler, Lenore Banks, Willie C. Carpenter
Scénario: Chuck Pfarrer
Photographie: Russell Carpenter
Musique: Graeme Revell, Tim Simonec
Durée : 1h37
Sortie France:
17 Novembre 1993
Sortie Etats-Unis :
20 Août 1993
Budget :
$15,000,000
Salaire : $3,000,000
Box-Office France : 680.614 spectateurs
Recettes Etats-Unis : $32,534,954
Recettes exploitation vidéo : NC
Synopsis
Pousser à l’extrême l’excitation du chasseur. C’est ce que cette organisation d’anciens mercenaires propose comme ultime divertissement en organisant des chasses à l’homme. Plus la traque est difficile, plus le prix est élevé ! Le gibier, cette fois-ci, vaut un million de dollars : il s’agit de Chance Boudreaux, ancien soldat spécialisé dans le combat à mains nues et le maniement des armes.
Anecdotes
Le film est produit par Sam Raimi, qui a réalisé récemment les deux Spider-Man. Il s'agit en outre du premier film américain de John Woo, réalisateur par la suite de Volte-Face ou Windtalkers. Le premier montage, disponible sur la toile, faisait quarante-cinq minutes de plus, mais la star a imposé ses choix et contraint le cinéaste à revoir sa copie, l'obligeant à couper un paquet de scènes.
Critique
La tête pleine de rêves américains glanés dans les comédies musicales de son enfance, John Woo débarque aux Etats-Unis et y découvre une réalité tout autre: pauvreté, racisme, inégalités… Qu'est devenu le rêve américain? Comment transposer dans ce nouveau pays la figure du héros mythique qu'il a glorifiée tout au long de ses films à Hong Kong? La satire, faisant de Van Damme le symbole de l'échec de l'Amérique, est d'une férocité douloureuse pour l'acteur. Au-delà de son contenu original, Chasse à l'homme présente une quantité de scènes proprement hallucinantes, notamment au niveau du montage (constance chez le cinéaste). Une véritable réussite, qui amorce cependant le déclin de l'image de la star.
Le coup qui tue
Le coup de pied retourné dans une bagarre de rue, impeccablement monté sous divers angles par un Woo en pleine possession de ses moyens.
La réplique qui tue
"La prochaine fois que je passe, je me coupe un steak".
Quelques liens
|
|