Sortie France:
16 Juillet 1997
Sortie Etats-Unis :
04 Avril 1997
Budget :
$35,000,000
Salaire : NC
Box-Office France : 275.483 spectateurs
Recettes Etats-Unis : $11,438,337
Recettes exploitation vidéo : NC
Synopsis
Après avoir été le meilleur agent anti-terroriste, Jack Quinn coule des jours heureux loin du milieu de l'espionnage. La réapparition de son ennemi juré l'oblige à reprendre du service. Mais pour la première fois, Quinn échoue. Dès lors, sa vie bascule.
Anecdotes
Le titre de travail de
Double Team était
The Colony. Avec 39 millions de recettes dans le monde, le film a peiné à rentré dans ses frais. Mickey Rourke s'est entraîné durant plusieurs mois aux arts martiaux, non seulement pour prendre de la masse musculaire, mais également pour que ses performances égalent celles de Van Damme à l'écran. Toute la partie du film se déroulant dans la fameuse Colonie est un hommage évident à la célèbre série
Le Prisonnier.
Critique
Aujourd'hui, l'agent secret a pour seule mission de voler un camion prototype dans une usine d'un pays de l'Est. Rôle ingrat, comment rêver devant cet agent aux traits de Van Damme, qui se repose au bord de sa piscine niçoise entre chaque mission? Espion industriel, l'agent s'ennuie et n'aspire qu'au repos. Seule consolation, poursuivre sans cesse son ennemi de toujours, lui aussi transfuge de la guerre froide: le terroriste Stavros (magnifiquement joué par un Mickey Rourke à la dérive). Avec une maestria hallucinante, constance chez ce cinéaste, le film joue avec les codes du film d'espionnage pour mieux les transgresser un à un, se retirant du même coup toute possibilité de succès commercial.
Le coup qui tue
La totalité du combat dans une chambre d'hôtel contre un Chinois aux pieds armés de couteaux.
La réplique qui tue
Non pas une réplique, mais plutôt la poignée de main entre Van Damme et Dennis Rodman.
Quelques liens