Sortie France:
19 Janvier 2005
Sortie Etats-Unis :
Inédit en salles
Budget :
$14,000,000
Salaire : NC
Box-Office France : 34,761 spectateurs
Recettes Etats-Unis : I
Recettes exploitation vidéo : $10,500,000
Synopsis
Ben Archer tente aujourd’hui de vivre des jours paisibles, après avoir mis de côté son passé d’ancien membre de la mafia marseillaise. Suite au meurtre violent de sa femme par des triades chinoises, il décide de faire justice lui-même, et de sauver son fils, détenu en otage.
Anecdotes
Philippe Martinez est originaire de Marseille, où il a passé toute sa jeunesse. Il a dirigé pendant dix ans le théâtre classique de cette ville. Producteur de
L’Empreinte de la mort, il a finalement choisi de le réaliser après la défection de Ringo Lam. Dans le scénario original, la petite fille possédait des pouvoirs qui lui permettaient de communiquer avec les morts. Le distributeur Artisan a retiré l’avance qu’il avait accordée au film (près d’un tiers du budget) sous prétexte qu’il n’y avait pas assez d’action dans les premières scènes tournées.
Critique
Attention, choc. Van Damme comme on ne l’a jamais vu, en finesse, en noirceur, en larmes. Vengeant le meurtre de sa femme, cet ersatz du Punisher devient, sous l’œil du metteur en scène, un personnage incroyable de violence, capable d’ordonner froidement la torture puis la mise à mort d’un flic pourri. Dans ce rôle, Van Damme fait des merveilles, et livre de très loin sa meilleure composition.
Le coup qui tue
Les coups de poing désespérés que porte Van Damme, en larmes, sur un cadavre.
La réplique qui tue
"
Tu veux un petit café?"
Quelques liens
La galerie photo