|
Full Contact
Lionheart
Etats-Unis, 1989
De Sheldon Lettich
Avec Harrison Page, Deborah Rennard, Lisa Pelikan, Ashley Johnson, Brian Thompson, Voyo Goric, Michel Qissi, George McDaniel, Eric Karson, Ash Adams
Scénario: Sheldon Lettich, Jean-Claude Van Damme
Photographie: Robert C. New
Musique: John Scott, Ken Tamplin
Durée : 1h45
Sortie France:
01 Août 1990
Sortie Etats-Unis :
11 Janvier 1991
Budget :
NC
Salaire : $70,000
Box-Office France : 1.226.025 spectateurs
Recettes Etats-Unis : $24,078,196
Recettes exploitation vidéo : NC
Synopsis
Lyon Gaultier, légionnaire stationné dans un poste avancé du désert nord-africain, reçoit une lettre lui apprenant que son frère a été sérieusement blessé à Los Angeles et qu'il serait à l'article de la mort. Il demande aussitôt à son supérieur la permission de se rendre sur place pour lui porter secours, mais essuie un refus. Lyon déserte et s’embarque pour les Etats-Unis où il apprend le combat de rue et devient un champion. Mais la Légion est bien décidée à ne pas perdre ses recrues aussi facilement. Elle envoie deux hommes à sa recherche avec pour seule consigne de ramener le déserteur coûte que coûte.
Anecdotes
Le film s'est tout d'abord intitulé A.W.O.L (Absence WithOut Leave), puis The Wrong Bet. Il s'agit d'un remake avoué du Bagarreur, film de Walter Hill avec Charles Bronson. Eric Karson, réalisateur de L'Arme absolue et coproducteur de Full Contact, joue dans le film.
Critique
Une claque. Le film impose un style, la multiplication des angles pour un même coup. Diversifiés, les combats sont systématiquement impressionnants, et le dernier est un modèle du genre. Si l'histoire ne paie que peu de mine, elle reste crédible et suffisamment linéaire pour que l'on s'y attache. Sans jamais révolutionner le cinéma, Full Contact se veut le summum d'un sous-genre, et une preuve relative du talent d'acteur de Van Damme, assez bon ici.
Le coup qui tue
Bien entendu, le fameux coup de coude filmé sous huit angles différents, lors du combat dans la piscine.
La réplique qui tue
"Lyon… j'ai parié contre toi…
- Tu as eu tort".
Quelques liens
|
|