|
Légionnaire
Legionnaire
Etats-Unis, 1998
De Peter McDonald
Avec Adewale Akinnuoye-Agbaje, Steven Berkoff, Nicholas Farrell, Jim Carter, Ana Sofrenovic, Daniel Caltagirone, Joseph Long, Mario Kalli, Joe Montana, Kim Romer, Anders Peter Bro, Paul Kynman, Vincent Pickering, Takis Triggelis, Tom Delmar
Scénario: Sheldon Lettich, Jean-Claude Van Damme
Photographie: Douglas Milsome
Musique: John Altman
Durée : 1h38
Sortie France:
05 Mai 1999
Sortie Etats-Unis :
Inédit en salles
Budget :
$35.000.000
Salaire : $3.000
Box-Office France : 159.995 spectateurs
Recettes Etats-Unis : I
Recettes exploitation vidéo : NC
Synopsis
Marseille, 1924. Pour échapper à la mafia locale après un match de boxe truqué, Alain Lefèvre se voit contraint de changer d’identité en s’enrôlant dans la Légion étrangère. Avec des dizaines de nouvelles recrues, il se retrouve au Maroc où l’attend un entraînement inhumain destiné à le préparer au combat dans le désert. Peu de temps après, les soldats sont envoyés aux confins du Sahara pour tenir le fort Brenelle qu’assiègent les rebelles berbères. Isolés face à des ennemis de plus en plus nombreux, les légionnaires vont devoir livrer un combat sans merci.
Anecdotes
Le film a été écrit par Sheldon Lettich, réalisateur de Full Contact, Double Impact, et The Order, d'après une idée de Van Damme himself. Mais quelques années plus tôt, Lettich et Van Damme avaient déjà travaillé ensemble sur un scénario pour Sylvester Stallone, qui se déroulait dans la légion étrangère. Ce scénario a d'ailleurs servi de base pour le personnage principal de Full Contact.
Peter McDonald était le réalisateur des scènes d'action de Cavale sans issue et le réalisateur de Rambo III (d'ailleurs écrit par Lettich).
Produit par Ed Pressman (The Crow, Phantom of the Paradise) pour un budget de 35 millions de dollars, Légionnaire a principalement été diffusé à la télévision ou en vidéo. A noter que Dida, champion du monde de boxe Thaï et acteur de Chok Dee, apparait dans le film - non crédité au générique.
Critique
Inséré au centre d'une histoire plus ou moins authentique, Van Damme s'essaye ici à un genre différent: le film de guerre, avec son lot d'action, mais surtout de bons sentiments et de belles émotions. Amitié virile, trahisons, muscles luisants sous le soleil marocain, Légionnaire détonne singulièrement dans la carrière de l'acteur. Une petite surprise, un rien désuète, vaguement ratée, mais attachante. Et voir Van Damme chanter "Tiens voilà du boudin" vaut son pesant de pop corn.
Le coup qui tue
Van Damme, les larmes aux yeux, achevant d'un coup de fusil son meilleur ami.
La réplique qui tue
"Vous nous dites sans cesse… Que la légion… Est une famille!
- Ne me dites pas… Ce qu'est la légion."
Quelques liens
|
|