|
Piège à Hong Kong
Knock Off
Etats-Unis, Chine, 1997
De Tsui Hark
Avec Rob Schneider, Lela Rochon, Paul Sorvino, Carman Lee, Wyman Wong, Glen Chin, Michael Wong, Moses Chan, Lynne Langdon
Scénario: Steven de Souza
Photographie: Arthur Wong
Musique: Ron Mael, Russell Mael
Durée : 1h31
Sortie France:
30 Décembre 1998
Sortie Etats-Unis :
04 Septembre 1998
Budget :
$35,000,000
Salaire : NC
Box-Office France : 250.645 spectateurs
Recettes Etats-Unis : $10,076,136
Recettes exploitation vidéo : NC
Synopsis
La Chine est à la veille de reprendre possession de Hong Kong. Marcus Ray, agent de la CIA et homme d'affaires, tente de faire échouer un groupe de terroristes chinois qui veulent semer des micro-bombes à travers toute l'Amérique. Sans savoir qui va l'aider et qui va le trahir, Marcus va devoir agir très vite.
Anecdotes
Tsui Hark, qui avait été bridé par Van Damme sur le tournage de Double Team, se venge en produisant ce film, selon ses propres méthodes. L'acteur, le nez dans la coke durant la totalité du tournage, ne voit rien venir. Sur le making of proposé par le DVD, Van Damme est le seul participant à ne jamais apparaître seul à l'image. Ne tenant plus debout, il a systématiquement besoin d'être soutenu par un autre, dont il ne fait d'ailleurs que répéter les anecdotes. Le scénario, incompréhensible, est signé Steven de Souza, réalisateur de Streetfighter et scénariste de Piège de cristal.
Critique
Une date dans l'Histoire du cinéma d'action. Retournant un à un tous les codes du genre, Tsui Hark livre une bombe d'une force inédite, figurant probablement dans le top 5 des meilleurs films d'action des années 90. Son sujet, la contrefaçon, le cinéaste l'étend à tout le film, qu'il délave, expurgeant les objets et les personnage de toute substance, de toute netteté. Piège à Hong Kong, c'est la dégénérescence totale du cinéma d'action, à travers une caméra monstrueuse qui s'engouffre partout. Incroyablement monté par un cinéaste proposant une idée par plan, le film est sans doute le meilleur de la star.
Le coup qui tue
Van Damme qui se bat avec un scooter en guise d'arme.
La réplique qui tue
"Puma, ça ne prend qu'un seul m".
Quelques liens
|
|