Sortie France:
29 Juillet 1992
Sortie Etats-Unis :
10 Juillet 1992
Budget :
$23,000,000
Salaire : $1,000,000
Box-Office France : 1.538.330 spectateurs
Recettes Etats-Unis : $36,299,898
Recettes exploitation vidéo : NC
Synopsis
Les UniSols sont d’anciens soldats morts au Vietnam réanimés et modifiés pour former un commando d’élite quasiment invincible. Une journaliste ayant découvert l’incroyable projet, est traquée par une bande d’UniSols chargés de l’empêcher de parler. Mais l’un d’entre eux décide de prendre sa défense.
Anecdotes
Le film devait être à l'origine réalisé par Andrew Davis (
Piège en haute mer). Il s'agissait d'un thriller high tech, bourré d'effets spéciaux de synthèse, qui se déroulait sur une plate forme pétrolière et contenant un discours politique qui prenait le pas sur la science-fiction. Les producteurs et les acteurs ont refusé, notamment en raison du coût total. Par ailleurs, il était prévu que Van Damme meurt à la fin du film. Scène retirée du montage finale mais proposée en complément de l'édition DVD collector sortie au mois de juillet 2005.
Critique
Certes, la première scène est impressionnante. Certes, Dolph Lundgren en impose. Certes, le tout est maîtrisé et très bien photographié… Mais que de banalités. Pourquoi avoir évacué tout le côté science-fictionnesque au bout des trente premières minutes pour transformer le film en actionner sans la moindre originalité? Mystère.
Le coup qui tue
Van Damme balançant Lundgren dans une moissoneuse batteuse.
La réplique qui tue
Alors que Veronica cherche sur le corps de Van Damme une puce électronique intégrée sous la peau, elle s'attarde un peu trop sur ses parties intimes. "
Is that supposed to be there?"
Quelques liens