Accueil Jeanclaudevandamme.fr
Liens Partenaires
   Critique
Entretiens > J.J. Loco Perry
J.J. Loco Perry
Beowulf, Domino, xXx2, Be Cool, Constantine, Basic, Daredevil, Le Roi Scorpion… J.J. Loco Perry affiche un palmarès impressionnant comme cascadeur et acteur. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est surtout son métier de chorégraphe de combats, notamment dans les films d'Isaac Florentine, Undisputed 2 et surtout The Shepherd.

Accédez à la fiche Trafic mortel
Trafic mortel
JeanClaudeVanDamme.fr - Pouvez-vous nous parler de votre relation avec le réalisateur Isaac Florentine ?
J.J. Loco Perry - Je connais Isaac depuis 1991. J'avais passé une audition pour lui, et nous sommes resté des amis très proches, réunis par les arts martiaux. La première fois que j'ai travaillé avec lui, c'était sur Max Havoc, Curse of the Dragon. Nous avons ensuite tourné Undisputed 2. Je le considère comme un véritable mentor pour moi sur beaucoup de sujets, je l'admire et le respecte énormément. Isaac a une véritable éthique, dans le travail, et je serai toujours heureux de retravailler avec lui.
JeanClaudeVanDamme.fr - Comment se déroule l'écriture, la préparation, d'une scène de combats ?
J.J. Loco Perry - La première étape est de lire le scénario, puis de rencontrer le réalisateur afin de définir ensemble une vision commune de ce que sera l'action du film. Des acteurs choisis dépendra aussi le style de la chorégraphie. Mais quelque soit le film et l'acteur, il faut que l'action reste absolument proche du contexte du film : la fantaisie d'un scénario peut entraîner des scènes d'action "over the top", tandis que le réalisme d'un autre scénario induira des scènes beaucoup plus basiques. Je prévisualise toujours les combats, et je les monte afin de pouvoir montrer au réalisateur l'apparence qu'auront les scènes d'action. Ces montages peuvent ensuite être utilisés par les différents départements du film comme référence. Cette méthode m'a toujours beaucoup apporté.
JeanClaudeVanDamme.fr - Aviez-vous déjà rencontré Jean-Claude Van Damme avant The Shepherd ?
J.J. Loco Perry - Oui, je l'ai rencontré pour la première fois en 1990, à Los Angeles, mais nous n'avons jamais travaillé ensemble avant l'année dernière et The Shepherd. J'ai toujours été un très grand fans, j'adore ses films. En travaillant avec lui et en ayant cette chance de passer du coup beaucoup de temps à ses côtés, j'ai pu me rendre compte que nous avions beaucoup de choses en commun : il aime la musique, il aime s'entraîner, et il est un gros fan de MMA. Il a vraiment travaillé dur pour arriver là où il est, et je respecte ça. Travailler avec lui était très agréable et j'espère que j'en aurai de nouveau l'opportunité à l'avenir.
JeanClaudeVanDamme.fr - Pouvez-vous nous parler du combat final entre Scott Adkins et Jean-Claude Van Damme ?
J.J. Loco Perry - Il devait durer bien plus longtemps, mais je ne suis pas décisionnaire concernant la durée des combats dans un film. C'est de la responsabilité du réalisateur, du producteur, et de l'acteur principal, et malheureusement, le combat dans sa totalité ne passait pas à l'écran. Pour autant, je n'ai pas honte des scènes d'action de The Shepherd, je pense qu'elles restent bonnes.
JeanClaudeVanDamme.fr - Le producteur était-il très présent sur le tournage ?
J.J. Loco Perry - Je ne me suis pas senti très à l'aise avec le producteur, je l'ai trouvé un peu trop directif avec Isaac Florentine, le réalisateur. Il aurait vraiment du laisser Isaac diriger le film et surtout le monter entièrement. C'était très difficile de travailler avec lui. Quand vous travaillez sur un petit budget, sur un tournage très court, vous vous devez d'être très productif. Le producteur nous a justement empêchés de faire correctement notre travail. N'est-ce pas ironique ?
JeanClaudeVanDamme.fr - Que pensez-vous de la version du film sortie en DVD ?
J.J. Loco Perry - Je n'ai pas vu le film dans sa version DVD (celle sortie le 4 mars 2008). Je suis actuellement en Australie et je n'ai pas pu me procurer ce DVD car il n'est pas encore sorti ici. Mais j'ai aimé la version que j'ai pu voir du film.
JeanClaudeVanDamme.fr - Qu'en est-il de The Smashing Machine, le film que vous deviez tourner avec Jean-Claude Van Damme ?
J.J. Loco Perry - J'ai rencontré le réalisateur, Simon Fellows, et j'ai même passé six semaines à Cape Town, en Afrique du Sud, pour préparer le film avant qu'il ne soit annulé. "That's show business, baby !!"
JeanClaudeVanDamme.fr - Quels sont aujourd'hui vos projets ?
J.J. Loco Perry - Je travaille actuellement sur le film Wolverine, un spin-of de la série X-Men, sur les origines du personnage. Je suis à Sydney depuis quatre mois et demi et je dois y rester jusqu'au milieu du mois de juin. Vers la fin de l'année, nous attaquerons le tournage de Undisputed 3 et je suis terriblement excité par ce projet !
JeanClaudeVanDamme.fr - De nouveaux projets avec Jean-Claude Van Damme ?
J.J. Loco Perry - J'aimerais énormément travailler de nouveau avec Jean-Claude. Peut être que cela se fera à l'avenir. J'aimerais bien aussi travailler avec certains des nouveaux acteurs / cascadeurs français, tels que Cyril Raffaelli (Die Hard 4, Transporteur1 et 3...) , et David Belle (Banlieue 13, Femme fatale...). J'ai travaillé avec Sébastien Foucan l'année dernière sur un film qui a pour titre The Tournament. C'est un très bon film d'action, n'hésite pas à le regarder si tu en as l'occasion. Anthony, je te remercie de ton intérêt pour mon travail, et bonjour à tous les fans français !
Copyright © 2005-2012 jeanclaudevandamme.fr | Tous droits réservés | Contactez-moi