Accueil Jeanclaudevandamme.fr
Liens Partenaires
   Critique
Entretiens > Sheldon Lettich
Sheldon Lettich
En pleine pré-production de son nouveau film avec Jean-Claude Van Damme, The Hard Corps, Sheldon Lettich reste pourtant très présent sur les forums américains, notamment ceux consacrés à l’acteur belge, qu’il dirige pour la quatrième fois après Full Contact, Double Impact et The Order. C’est par mail qu’il a accepté de répondre à nos questions, sur sa rencontre avec Van Damme, ses projets, ses films, etc.
JeanClaudeVanDamme.fr - Pouvez vous nous présenter le projet The Hard Corps ? Allez-vous travailler avec certains de vos collaborateurs habituels en dehors de Jean-Claude Van Damme ?
Sheldon Lettich - Le scénariste George Saunders était déjà l’un des auteurs de Perfect Target, un film que j’avais réalisé en 1997, avec Daniel Bernhardt (qui avait repris le rôle de Van Damme dans Bloodsport 2). Nous sommes actuellement en pre-production de The Hard Corps et nous devrions tourner en automne pour un budget d’environ 14 millions de dollars. Ce sera en quelque sorte un retour aux bon vieux Van Damme tels qu’on les a aimés au début des années 90. Il faut bien se rendre compte que Jean-Claude a aujourd’hui 44 ans, et qu’il ne fera pas forcément les mêmes choses que dans Bloodsport (notamment les coups de pied à 360°). Mais certaines scènes d’action pourraient bien être parmi les meilleures tournées par l’acteur. A condition bien entendu que nous trouvions le bon adversaire pour lui faire face.
JeanClaudeVanDamme.fr - L’un des personnages principaux est supposé être joué par un rappeur américain. Avez-vous déjà une idée du rappeur en question ? Est-ce ce personnage pour lequel Wesley Snipes aurait été pressenti ?
Sheldon Lettich - Nous n’avons pas encore commencé le casting et je n’ai aucune idée de qui pourra jouer ce rôle pour le moment. En revanche, laissez-moi déclarer officiellement la chose suivante : Wesley Snipes n’a jamais été pressenti ni approché pour le rôle, tout cela n’est que rumeur et j’ignore totalement d’où ça peut bien sortir ! La raison en est bien simple : l’addition de leurs deux salaires dépasserait les dix millions de dollars. Alors que les retours financiers ne seraient pas forcément multipliés par deux, étant donné que le public de Jean-Claude est plus ou moins le même que celui de Wesley Snipes.
JeanClaudeVanDamme.fr - Votre précédente collaboration avec Van Damme, The Order, n’était pas sortie dans les salles. Est-ce que The Hard Corps sera également un direct-to-video ?
Sheldon Lettich - Nous ferons de notre mieux pour sortir le film dans les salles. Cela dépend beaucoup des noms qui seront aux côtés de celui de Jean-Claude au générique. Jean-Claude m’a promis de participer activement à la promotion du film, en tout cas. Une bonne partie du casting sera constituée d’acteurs noirs, et la musique sera composée à 90% de Hip-Hop. Si nous pouvons avoir des personnes connues, notamment pour la musique, ce qui nous permettrait d’éditer un album parallèlement à la sortie du film, la sortie en salles serait quasi assurée. Nous croisons les doigts, The Hard Corps pourrait le ramener sur le devant de la scène, notamment aux Etats-Unis.
JeanClaudeVanDamme.fr - Vous venez d’écrire le scénario de Bloodsport – A New Beginning, et le film vient d’être annoncé comme le prochain de l’acteur. Pourtant, il ne reprend pas son rôle de Frank Dux.
Sheldon Lettich - Pour le moment, la production n’a pas commencé. Le financement n’est pas encore totalement finalisé, et aucun réalisateur n’a été choisi. Pas de date de sortie ni de tournage, donc. Mais j’ai en effet écrit un script, sans réellement penser à Jean-Claude, et il a été enthousiaste à la lecture au point d’accepter le projet. Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est qu’il ne jouera en effet par un personnage appelé Frank Dux, même si le film aura une connexion avec le premier épisode. Plusieurs Bloodsport, sans Van Damme, avaient suivi la sortie de l’original, et c’est Daniel Bernhardt, acteur dans Bloodsport 2, 3, 4, qui m’a présenté les nouveaux détenteurs des droits de cette franchise. Ils étaient partants pour un nouvel épisode, mais à la seule condition que celui-ci sorte en salles. Pour cela, une seule solution : que Jean-Claude joue dedans ! Je ne pensais pas qu’il accepterait l’idée d’un Bloodsport 5. Erreur, il était très enthousiaste.
JeanClaudeVanDamme.fr - Est-ce que l’on retrouvera d’autres acteurs du premier film, aux côtés de Jean-Claude Van Damme ? Donald Gibb ou Bolo Yeung, par exemple ?
Sheldon Lettich - Rien n’est véritablement finalisé pour le moment, mais nous espérons réserver aux fans deux ou trois très bonnes surprises ! Le film se tournera en Asie, sur les lieux même de l’action, mais nous ne savons pas encore avec qui. Je ne peux révéler grand chose, si ce n’est que le film ne tournera pas, comme le premier, autour d’un tournoi. Il y aura de nombreux combats mais le Kumite ne sera pas l’attraction principale.
JeanClaudeVanDamme.fr - Est-ce que Daniel Bernhardt jouera dans le film ?
Sheldon Lettich - Daniel restera dans le projet, mais vous devrez attendre la sortie du film pour comprendre de quelle façon son rôle sera connecté au premier film. Je connais bien Daniel, j’ai travaillé pour la première fois avec lui sur le tournage de Bloodsport 2, pour lequel il s’est véritablement dépassé. Du coup, je l’ai réengagé pour le rôle principal de Perfect Target, un an plus tard. Nous sommes restés très proches, depuis. Jean-Claude, Daniel et moi nous voyons de temps en temps. J’ai même une photo de nous trois prise en Roumanie durant les repérages de The Hard Corps – il était passé nous rendre visite. Il a beaucoup travaillé ces derniers temps, notamment suite à son rôle dans Matrix Reloaded – il jouait l’agent qui se bat contre Lawrence Fishburne dans cette scène incroyable sur l’autoroute. Il a également joué le méchant dans un film récent avec Chuck Norris. Jean-Claude et Daniel travailleront sans doute avec moi sur un projet futur, mais c’est une chose dont je ne peux absolument pas parler pour le moment.
Liens utiles
Copyright © 2005-2012 jeanclaudevandamme.fr | Tous droits réservés | Contactez-moi