Accueil Jeanclaudevandamme.fr
Liens Partenaires
LĂ©gionnaire (1998)
Retour ŕ la fiche du film LĂ©gionnaire
Vos préférences
8 commentaires
sous-estimé
lion
ce film reste pour moi un des meilleurs de la filmo de jcvd au regard de son jeu et des scènes dramatiques
Mon légionnaire
Laurent Lagache
Dans ce film, Van Damme, entouré de bons seconds rôles n'a pas besoin de montrer qu'il sait se battre pour se faire reconnaitre en tant qu'acteur à part entière, tant l'histoire est poignante et arrache l'adhésion du spectateur.
bloodsport
seb
bloodsport pour moi c un des meilleurs films qu'il a pu faire repect a ce bonhomme
VoilĂ  du boudin...
Zeebeedee
Pas vraiment d'accord de parler d'oeuvre "vaguement ratée", je parlerais plutôt d'oeuvre injustement méconnue. Certes ce n'est pas une réussite magistrale mais c'est un film qui se regarde très bien, et qui est plus profond que nombre de films de guerre.
Bravo
GĂ©rard
Mon préféré avant In Hell et après Timecop.. Ce film est envoutant ... Et Van damme est un grand un grand acteur un jour ca va payer !!
Pas fini!
gab
Le film est trés bon, dans tous les domaines, seulement Peter McDonald a eu tort de s'obstiner a ne pas vouloir vraiment terminer le scénario. A la fin donc, quand Van Damme se retrouve seul survivant dans le désert, le personnage de Didda Diafat- qu'on ne voit quasiment pas- aurait pu survivre et demander de l'aide, et JCVD l'aurait aidé à se relever. Ensuite, tous deux auraient foulé un peu le désert, puis rencontré un autre escadron de légionnaires... JCVD, de retour dans le repère des légionnaires, se serait évadé pour aller retrouver sa bien- aimé aux USA... trouve son ennemi, un des frères, le tue, et s'enfuit avec elle en Afrique, par exemple.
Tiens, voila du boudin
Kicker
Une très bonne histoire avec des acteurs attachants, un Van Damme en forme même s'il ne sort pas un seul coup de pied. Un bon rôle, de bons acteurs et des décors sympathiques. Une petite surprise. A voir!
Une curiosité
the shalao
Anachronisme dans la carrière de Van Damme (ça ressemble à "La Bandera" avec Gabin !), un film solide et bien fait, comme on dit d'un camembert qu'il est fait... Exotique !
   Critique
Titre original : Legionnaire
Origines : Etats-Unis, 1998
Durée : 1h38
Sortie France : 05 Mai 1999
Sortie Etats-Unis : Inédit en salles
Budget : $35.000.000
Salaire :
Box-Office France : 159,995 entrées
Synopsis
Marseille, 1924. Pour échapper à la mafia locale après un match de boxe truqué, Alain Lefèvre se voit contraint de changer d’identité en s’enrôlant dans la Légion étrangère. Avec des dizaines de nouvelles recrues, il se retrouve au Maroc où l’attend un entraînement inhumain destiné à le préparer au combat dans le désert. Peu de temps après, les soldats sont envoyés aux confins du Sahara pour tenir le fort Brenelle qu’assiègent les rebelles berbères. Isolés face à des ennemis de plus en plus nombreux, les légionnaires vont devoir livrer un combat sans merci.
Critique
Inséré au centre d'une histoire plus ou moins authentique, Jean-Claude Van Damme s'essaye ici à un genre différent: le film de guerre, avec son lot d'action, mais surtout de bons sentiments et de belles émotions. Amitié virile, trahisons, muscles luisants sous le soleil marocain, Légionnaire détonne singulièrement dans la carrière de l'acteur. Une petite surprise, un rien désuète, pas toujours réussie, mais très attachante. Et voir Jean-Claude Van Damme chanter "Tiens voilà du boudin" vaut son pesant de pop corn.
Anecdotes
Le film a été écrit par Sheldon Lettich, réalisateur de Full Contact, Double Impact, et The Order, d'après une idée de Jean-Claude Van Damme. Mais quelques années plus tôt, Lettich et Van Damme avaient déjà travaillé ensemble sur un scénario pour Sylvester Stallone, qui se déroulait dans la légion étrangère. Ce scénario a d'ailleurs servi de base pour le personnage principal de Full Contact.

Peter McDonald était le réalisateur des scènes d'action de Cavale sans issue et le réalisateur de Rambo III (d'ailleurs écrit par Lettich).

Produit par Ed Pressman (The Crow, Phantom of the Paradise) pour un budget de 35 millions de dollars, Légionnaire a principalement été diffusé à la télévision ou en vidéo. A noter que Dida, champion du monde de boxe Thaï et acteur de Chok Dee, apparait dans le film - non crédité au générique.
Le coup qui tue : Jean-Claude Van Damme, les larmes aux yeux, achevant d'un coup de fusil son meilleur ami.
La réplique qui tue : "Vous nous dites sans cesse… Que la lĂ©gion… Est une famille!
- Ne me dites pas… Ce qu'est la légion.
"
La note des lecteurs (6 votants) :
Votre note :
Liens utiles
A lire également
Copyright © 2005-2012 jeanclaudevandamme.fr | Tous droits réservés | Contactez-moi